BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 7 décembre 2013

MADIBA

Depuis hier les témoignages ont été nombreux de personnalités courant les plateaux de télévisions pour raconter avec émotion leur rencontre avec Nelson Mandela.

Pour moi qui, comme la plupart, ne l’ai jamais rencontré, Nelson Mandela représentait le tout début de ma pensée politique. Près de trente ans plus tard, l’antiracisme demeure ma seule constante idéologique (et justifie à lui seul ma présence à une réunion publique demain à Nice).

Plutôt que de retracer une nouvelle biographie, d’expliquer à nouveau en quoi Mandela est une icône, de narrer derechef la force de la réconciliation, je vous propose la relecture d’INVICTUS, ce poème de William Henley (1843-1903), qui fut pour Nelson Mandela un soutien et une source d'inspiration durant sa longue captivité.

Dans les ténèbres qui m'enserrent
Noires comme un puits où l'on se noie
Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
Pour mon âme invincible et fière.

Dans de cruelles circonstances
Je n'ai ni gémi ni pleuré
Meurtri par cette existence
Je suis debout, bien que blessé.

En ce lieu de colère et de pleurs
Se profile l'ombre de la Mort
Je ne sais ce que me réserve le sort
Mais je suis, et je resterai sans peur.

Aussi étroit soit le chemin
Nombreux, les châtiments infâmes
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.


Parmi les témoignages parus hier, celui du poète Moktar El Amraoui est un des plus beaux que j’ai pu lire : sur ce lien-ci 

Autre signe que Mandela était un grand homme est que même l’ ami Franck 77 (auteur du blog de la déconnitude) en arrive à être gentil et compassionnel ! sur ce lien-là 

Et même en ch'ti, sur cet autre lien.

Nelson Mandela. avait reconnu le rôle pionnier du scoutisme dans l'intégration de la société sud-africaine. En effet, depuis 1977, l'association sud-africaine de scoutisme avait ouvert les portes à tous les jeunes Sud-Africains en une seule association unie, sans ségrégation






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire