BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



dimanche 29 juin 2014

LE QUATRIÈME MUR

Voler deux heures à la guerre. C’est le projet insensé de Samuel, rebelle pacifiste grec, en montant Antigone à Beyrouth dans les années 80. Georges, son fidèle ami français l’aidera dans ce projet.

Au-delà du thème difficile de la guerre et de ses massacres, Sorj Chalandon nous parle aussi d’amitié, de promesse et d’idéaux dans ce roman, Prix Goncourt des lycéens 2013. "Un voyage au cœur des hommes blessés" précise l'auteur dans sa dédicace.

L’écriture habile de l’auteur passe de messages d’espoir et d’Amour à l’atmosphère pesante d’un Liban déchiré basculant le lecteur d’un monde à l’autre.







« Imane a relevé son foulard blanc, laissant échapper une mèche fauve. Je l’observais sans bruit lorsqu’elle a capturé mon regard. J’ai détourné les yeux. Elle a souri de ma gêne.
Nous étions une cinquantaine dans l’obscurité, assis sur des parpaings, entre deux immeubles délabrés. Un terrain vague transformé pour une heure en scène de théâtre. Pas d’estrade. Un portique bricolé dans la poussière. La Palestinienne était assise de côté. Sa main cachait ses lèvres. Elle me traduisait le poète Mahmoud Darwich, attendant que le récitant finnisse sa phrase pour la répéter. »



Le quatrième mur, Sorj Chalandon, 
Grasset, ISBN 978-2-246-80871-8


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire