BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



jeudi 31 juillet 2014

ET LES AVEUGLES, MONSIEUR LE MAIRE ?

L’an passé, la ville de Nice réalisait des travaux sur l’une des avenues proche de chez moi, afin que le revêtement rende silencieux le passage des voitures et que quelques places de stationnement soit créées.

Les passages piétons furent équipés d’une bande en relief afin de permettre la traversée des aveugles. Les trottoirs eux-mêmes étaient également dotés d’une zone devant les passages piétons permettant aux aveugles d’identifier l’endroit.

Hélas, les entendants, plus nombreux et plus bruyants que les non-voyants, protestèrent vite contre ses bandes en relief, dénonçant une nuisance sonore lors du passage des véhicules sur ces bandes qui furent rapidement démontés.

En janvier dernier, lors de l’assemblée générale du comité de quartier, le Maire de Nice (dont la présence exceptionnelle n’a très certainement aucune relation avec l’approche des élections municipales, la seule mauvaise foi présumée d’un blogueur agaçant souhaite la souligner) précisait bien entendu que le retrait des bandes reliefs n’était que provisoire en attendant de trouver une solution acceptable par tous.

Six mois ce sont écoulés, les élections municipales sont passés, le Maire a été réélu, et les aveugles doivent toujours se débrouillés comme ils peuvent pour traverser l’avenue Cap de Croix.

Avant de convoiter le plus haut siège de son parti, le Maire de Nice devrait s’occuper de régler le problème des aveugles de sa commune.


Passage piéton avenue Cap de Croix à Nice


PS : cela me rappelle une histoire de jardin public prétendument budgété et voté avant les élections cantonales de 2011… Le terrain est toujours en friche, et enclavé…. !


Ressortant pour l’occasion le prospectus du candidat de 2011 (réélu cette année au Conseil municipal de Nice sur la liste du Maire), je lis qu’une promesse prévoyait l’agrandissement du bureau de poste (rien à mi-mandat), quant à la création d’une nouvelle crèche, je vais me renseigner mais j’en doute. 


8 commentaires:

  1. N'ont qu'à savoir écouter le jaune à l'œil nu, non mais!

    RépondreSupprimer
  2. Vous attendez un petit ???
    Youpi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Je présume que vous voulez parler de ma remarque concernant la crèche.
      Il n'est pas nécessaire cependant d'être concerné au premier chef par un sujet pour s'en préoccuper ou de rappeler à nos chers élus leurs engagements pré-électoraux.
      Je note aussi que les commentaires chargés de sarcasmes se cache systématiquement derrière l'anonymat.
      Bien à vous
      Antoine

      Supprimer
  3. Salut Antoine
    Je me permets de réagir parce que directement concerné...
    Quand je fais des commissions de sécurité (la nouvelle réglementation n'oblige aussi à prendre en compte la loi de 2005 sur tous les handicaps), des fois j'ai bien les glandes...Défendre les personnes handicapées, oui !!! de tout cœur. Que cela se fasse au détriment des personnes valides (et contribuables souvent) je suis moins enclin. Des exemples, j'en ai par centaine (un prof de judo qui n'a pas pu ouvrir son dojo parce qu'au 1er étage sans ascenseur, va expliquer à la commission que quand on est tétraplégique on ne fait pas de judo ?). Des centaines je te dis, de quoi écrire un bouquin.
    les accrobranches devraient ils tous fermer parce que non accessibles au PMR? Toi qui est adepte de la course à pied, doit on interdire les parcours des semi marathon au prétexte que sur le parcours il y a un trottoir de 5 cm non conforme ????
    Les polyhandicapés (aveugles et sourds) ne sortent pas souvent seuls, mais les accompagnants c'est une excuse que la commission ne veut pas entendre. Bien sur ils méritent leur place, qu'on leur facilite la viie, mais au détriment de tous les autres là je suis moins d'accord.
    Et puis ça a un coût, moi j'en ai marre de payer des mille et des 100 d'impôt locaux... (autre exemple : sur un lieu de concerts obligé de neutraliser 200 places payantes sur le site pour respecter la règlementation, en 10 jours de manifs on en a eu 3 présents, mais qui tu crois qui a du supporter la hausse des tarifs ?).
    Interdis donc aussi l'accès à Tende à tout le monde, certaines routes piétonnières font plus de 5% d'inclinaison.
    Je ne fais pas de politique, gauche ou droite "men bati" mais je connais le coûts, il faut savoir raison garder, ou sinon prends ça a ta charge.
    Cette histoire de passage clouté, là je trouve que.... Emmerder les riverains (et oui c'est sonore des bandes sonores, même à 2 h du mat où les mal-entendants dorment du sommeil du juste, pas les bien entendants).
    Je ne suis pas incognito (Romain, ami de Didi tu me reconnaitras) si tu veux on peux argumenter ça ensemble
    Bien à toi aussi, et respect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Romain,
      J'entend ton argument, cependant les situations ubuesques que tu peux décrire ne doivent pas pour autant exclure les personnes à mobilité réduite sous prétexte de coûts trop élevés.
      En l'espèce, le coût pour le contribuable est augmenté puisqu'il a été posé puis déposé des bandes reliefs sur les passages piétons. En d'autres termes du gaspillage.
      De plus, c'est un engagement du Maire de trouver une solution de remplacement.
      Bien cordialement,
      Antoine

      Supprimer
  4. Chi j'o bin comprins, un keup i binde, un keup i débinde. Apré i dit qu'i bindro mais l'foait mie.
    Un jour i voudro, mais pourro pu.
    Quanq os pouvons foaire, feut foaire !

    Quanq à ch'tiot gardin, chi l'o mie ed tans pour l'intertnir , d'eutes l'froai'te p't'ete pour li. Au moinss l'arrouser ?

    RépondreSupprimer
  5. Mézigue j'suis un peu d'accord avec Romain Au niveau handicap, dans les tuyaux, il y a un projet d'obligation pour des grandes chaînes de cinéma Parisiennes de créer des salles pour le double handicap aveugle et sourd. Il y en a qui vont crier un rôt sur le bidet quand ils vont me lire, mais c'est un peu comme si les eunuques voulaient aller aux putes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franck,
      Je te fais la même réponse qu'à Romain.

      Supprimer