BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



mardi 16 décembre 2014

DE MODIFIER LES PROPOS D'UN AUTEUR

je n'avais pas fais attention auparavant, mais j'observe que dans la reprise de Piaf "Mon amant de Saint-Jean", Bruel transforme le texte à la troisième personne qui devient "Son amant de Saint-Jean"

En tant qu'auteur, naturellement, la pratique me chagrine et je n'aimerais pas que Bruel, s'il venait à chanter mes textes, en modifie le contenu par simple convenance personnel.

Notons au passage que la chanson interprétée par Edith Piaf a été écrite par... un homme, Léon Agel, 1910-?, (qui sait écrire aussi des chansons à la con, puisqu'il est également l'auteur de "Sans chemise, sans pantalon", immortalisée -hélas- par Rika Zaraï -hélas bis)


Gainsbourg en revanche, assumait le texte, avec "Mon légionnaire" (paroles de Raymond-Roger Asso,1901-1968), sans changer une virgule ni une note mais avec une réorchestration bien menée.


Même Carla Bruni respecte l'auteur et assume un texte écrit et prévu pour un homme ! Et pas des moindres puisqu'il s'agit de Tonton Georges, 1921-1981, (autant dire qu'elle avait intérêt à respecter l'auteur).


Peut être aurait-ce pu devenir "Quand je pense à Fripouille, je mouille", mais je m'égare dans la grivoiserie d'autant que cette suggestion pourrait être interprétée avec une arrière pensée politique malveillante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire