BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 9 janvier 2016

Je t'attendais (René-Guy Cadou)

    Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires
    Dans les années de sécheresse quand le blé
    Ne monte pas plus haut qu'une oreille dans l'herbe
    Qui écoute apeurée la grande voix du temps

    Je t'attendais et tous les quais toutes les routes
    Ont retenti du pas brûlant qui s'en allait
    Vers toi que je portais déjà sur mes épaules
    Comme une douce pluie qui ne sèche jamais

    Tu ne remuais encore que par quelques paupières
    Quelques pattes d'oiseaux dans les vitres gelées
    Je ne voyais en toi que cette solitude
    Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou

    Et pourtant c'était toi dans le clair de ma vie
    Ce grand tapage matinal qui m'éveillait
    Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays
    Ces astres ces millions d'astres qui se levaient

    Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres
    Pétillaient dans le soir ainsi qu'un vin nouveau
    Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères
    Où nous allions tous deux enlacés par les rues

    Tu venais de si loin derrière ton visage
    Que je ne savais plus à chaque battement
    Si mon cœur durerait jusqu'au temps de toi-même
    Où tu serais en moi plus forte que mon sang.


Rene-Guy CADOU,(1920-1951)
Hélène ou le règne végétal (Editions Seghers)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire