BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



mercredi 8 juin 2016

J’VEUX DU STEACK !

Depuis quelques semaines, ma compagne et sa fille ont décidés de ne plus manger de viande entrant ainsi dans la catégorie des végétariens. Leurs motivations étant double, d’une part pour des raisons de santé puisque l’excès de viande a des effets néfastes sur elle et d’autre part en réaction aux conditions d’élevages et d’abatages effroyables.

Concernant la motivation sanitaire, c’est bien la consommation excessive de produits animaux qui pose problème (risques infectieux, risques cardio-vasculaires, cancers) mais on notera que si l’excès et néfaste comme dans la consommation de tous produits, l’OMS préconise la consommation de 90 grammes de produits animaux par semaine, quota que je n’atteins personnellement pas pour de basse raison budgétaire.

Quoi qu’il en soit, la diversité de l’alimentation et la consommation en quantité raisonnée reste la solution la plus adaptée, il n’existe pas de produits « parfaits », tous ont leur qualité et leur défaut. Le meilleur exemple étant le beurre, contenant vitamine A et matière grasse, sa consommation est utile, son excès est négatif.

Pour ce qui est des conditions d’élevages et d’abatages, il est vrai que l’on peut se révolter contre certaines pratiques scandaleuses de sociétés industrielles à logique de profits, les exemples ne manquent pas, très récemment dans l’Ain un élevage de poulets où des cadavres en décomposition ont été découverts ainsi que la présence de poux sur les animaux et sur les œufs (nettoyés probablement avant la mise en vente mais pas forcément avec de l’eau du robinet).  Pour autant, doit-on mettre dans le même panier ces industries agro-alimentaires et les agriculteurs traditionnels, éleveurs d’animaux dans les prés ? Stopper sa consommation (et l’imposer à son entourage) résout-il le problème ? L’action, la pétition, le soutien financier des associations ne sont-ils pas des démarches plus efficaces ? Dans ce domaine, j’ai tendance pourtant à préférer soutenir Amnesty International dont la dernière campagne concernait la peine de mort des mineurs en Iran. 

Je suis contre les mauvais traitements aux animaux, donc contre ces méthodes barbares, contre la tauromachie, les combats d’animaux et le maintien en captivité d’animaux pour des raisons de décorations ou de loisirs.

Par captivité pour raisons de décorations, j’entends les aquariums occidentaux remplis de très jolis petits poissons exotiques colorés que l’on a arraché à un écosystème déjà fragile. Par captivité pour raisons de loisirs, j’entends les cirques, les zoos, mais aussi les animaux d’appartements que l’on offre comme des jouets aux enfants soi-disant pour les responsabiliser mais maintenus en cage dans un logement urbain, volets fermés (à cause des voleurs) pendant que les petits enfants occidentaux vont s’instruire à l’école.

Je pense que mon dernier argumentaire passera mal dans mon foyer !





2 commentaires:

  1. D'accord sur Tout.
    Sauf que je n'aime pas l'âme d'un militant de quoi que ce soit.

    Les protéines animales sont nécessaires et les filières parallèles existent.
    ...
    Ces prises de positions plus "punchy" te vont à merveille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. correction : "je 'n'ai pas l'âme d'un militant..."

      Supprimer