BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



dimanche 18 juin 2017

DE BONS CONSEILS HYGIÉNISTES

Entre autres activités, j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches généalogiques. Pour l'occasion j'ai feuilleté les livrets de familles de la ville de NANTES, qui outre la mention de l'état civil donnaient quelques conseils d'hygiène.



La ville conseillait à mes arrières-grands-parents et ceux de leur génération (en 1900) de cuire leurs aliments et de privilégier l'eau de la ville plutôt que celle du puits.

Déjà, la notion de modération dans la consommation du vin était mise en avant, pour les enfants en revanche, l'âge minimal requis était de quatre ans, le plus tard étant le mieux.

L'apéritif était proscrit, ainsi que rhum et cognac et l'avertissement précisait que "l'alcoolisme prédispose à toutes les maladies en particulier à la tuberculose".



La Santé Publique recommandait alors : "ne crachez jamais par terre, surtout si vous êtes malade", précisant que le tuberculeux ne doit pas embrasser les enfants !

Suivait quelques tarifications des actes en dernière page :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire