BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



dimanche 26 novembre 2017

Le jazz et la java

Cette chanson de 1962 de Claude Nougaro, inspirée du thème "Three to get ready" du jazzman Dave Brubeck en 1959 est bien plus qu'une opposition entre deux styles musicaux.

Si on prête attention aux paroles, on y entend une métaphore contre le racisme que l'auteur d'Armstrong avait déjà chanté.

"Quand j'écoute béat un solo de batterie,
V'la la java qui râle au nom de la patrie
Mais quand je dis bravo à l'accordéoniste
C'est le jazz qui m'engueule me traitant de raciste

Jazz et java copains ça doit pouvoir se faire
Pour qu'il en soit ainsi, tiens, je partage en frère"

Plus d'un demi-siècle plus tard, la chanson est toujours très actuelle (hélas !)




Et pour les amateurs, la version instrumentale originale :






1 commentaire: