BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 18 janvier 2020

DANS LES SALLES AVEC UN GRAND ÉCRAN (3)


J’accuse : de Roman Polansky, avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuel Seigner

Le titre est suffisamment évocateur, c’est un film sur l’affaire Dreyfus, mais vu sous l’angle d’un officier accusateur pris par le doute. Plus que l’affaire Dreyfus, le « J’accuse » de Polansky est l’histoire du Général Piquard, découvrant la réalité des fausses preuves contre Dreyfus et se vouant à sa réhabilitation.

Le meilleur reste à venir : de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel.

Deux amis d’enfance que tout oppose se trouve confrontés à la maladie incurable de l’autre. Un seul pourtant est malade. C’est une comédie dramatique sur l’amitié et l’entraide, sur ce que l’on est capable de faire pour un ami. Drôle et émouvant.

À couteaux tirés : de Rian Johnson, avec Daniel Craig, Chris Evans, Jamie Lee Curtis.

Entre Cluedo et Agatha Christie auquel il faut ajouter un humour subtil. On ne s’ennuie jamais dans une intrigue bien menée et un Daniel Craig mystérieux. Ce film m’a beaucoup fait penser à « Huit femmes » de François Ozon et de façon plus anecdotique à « La Cité de la Peur », de Les Nuls, (« Quand je suis content, je vomis »).

La vérité : de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche

Il faut bien dire ce qui est, j’ai un peu honte d’en parler parce que je me suis endormi et cela n’a rien à voir avec le film, c’est juste que je suis aller le voir après un apéro à rallonge. D’après l’amie qui est venue avec moi, c’était très bien mais je ne peux pas en dire plus. Je ne sais même pas pourquoi j’en parle.

Seules les bêtes :  de Dominik Moll, avec Denis Ménochet, Laure Calamy.

Une femme disparaît sur un causse de Lozère un soir de tempête de neige, l’enquête piétine. Dit comme ça le film paraît ennuyeux au possible mais c’est au contraire un puzzle magnifique. Le réalisateur nous montre plusieurs fois les mêmes scènes vécues par des personnages différents et le polar devient un drame social tendance thriller. J’ai adoré !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire