BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 19 octobre 2013

AU TEMPS POUR MOI (fantaisie homonymique)

C’était au temps de mes vingt ans.

Si autant de membre de l’Otan s’était réunis en conférence dans cette ville du Sud-Ouest dans laquelle j’ai vécu il y a longtemps, c’est que l’heure était grave.

Devant la salle municipale défilait autant de limousines officielles que de journalistes s’efforçant autant que possible de recueillir une information cruciale sur les pourparlers prétendument secrets.

Il soufflait dehors le vent d’Autan, venant des Pyrénées, dont on dit qu’il rend fou.

C’est surtout ce vent que me préoccupait, je pensais aux hortensias d’Hortense, dans son petit jardin, risquant d’être malmenés par les trépidations d’Eole.

Je savais qu’elle tenait à ses plantes et j’en étais d’autant plus heureux que je les lui avais offertes à son anniversaire (où peut être pour la Sainte-Hortense, oui c’est ça, c’était bien le cinq octobre, au temps pour moi)

Si les fleurs se cassaient, elle en serait triste et je n’aimais pas la savoir ainsi, d’autant que je pensais l’inviter à la cinémathèque où était programmé « Autant en emporte le vent » et un film de Claude Autant-Lara dont j’ai oublié le titre. Je maudissais ce vent ôtant à Hortense son sourire et sa bonne humeur que de coutume elle affichait ostensiblement.


Vers la fin de la journée, le vent s’était levé, les limousines officielles étaient reparties avec leurs occupants officiels, les journalistes avaient rejoint leurs rédactions, les fleurs étaient intactes, j’avais invité Hortense au cinéma, lui avait pris doucement la main et l’avait embrassé. Elle avait partagé ce baiser dont j’aurais voulu qu’il ne s’achève jamais. 

Ô temps, suspends ton vol.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire