BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



lundi 23 février 2015

BALLADE À MARSEILLE

Profitant d'un premier jour de soleil vacancier,  ma bien-aimée et moi sommes allés passer la journée dans la cité phocéenne, et plus particulièrement dans le cadre architecturalement atypique du Mucem.

À deux pas du vieux port, à côté du fort saint jean, le musée érigé à l'occasion de la capitale européenne de la culture frappe sans choquer par sa modernité avancée sur la Mer en hommage à la Méditerranée dont l'exposition permanente arbore l'histoire de la civilisation. La naissance des agricultures méditerranéennes, le berceau des trois religions monothéistes, l'origine de la citoyenneté (Grèce et empire romain) et les ouvertures des voies maritimes forment les quatre thèmes. Si l'exposition temporaire (jusqu'au 9 mars 2014) consacré à Raymond Depardon est particulièrement passionnante tant elle témoigne d'époques et d'événements y compris contemporains, mon enthousiasme quand à l'exposition sur l'alimentation est beaucoup plus modéré, on peut même dire absent. Je n'ai rien contre l'art moderne, mais une série de statuettes exposant le postérieur d'une ribambelle de gens divers et variés en train de faire caca, je dois bien reconnaître que j'ai du mal à apprécier !


Après une balade sur le fort saint jean et quelques selfies (nous avions traîné vers le vieux port dans la matinée en faisant une halte dans un petit restaurant), l'heure était au retour à la gare Saint Charles pour le retour de notre escapade amoureuse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire