BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



vendredi 6 avril 2018

AU REVOIR JACQUES


On le savait malade, son fils Arthur disait de lui qu’il se reposait et était très fatigué. Puis la nouvelle est tombée ce matin. Higelin est mort.

J’admirais ce poète un peu fou, tête en l’air, sans doute tombé du ciel dans son aéroplane blindé mais aussi un artiste qui laissait une large place aux musiciens et s’adressait volontiers à son public lors de concerts où il pouvait lui arriver de ne plus vouloir quitter la scène.

A cinq reprises je suis allé le voir en concert, la première fois à Toulouse au début des années 90, puis dans le Sud. Si je l’avais trouvé fatigué la dernière fois il y a trois ans. Les précédentes prestations étaient toutes différentes l’homme pouvait être seul au clavier ou avec un orchestre, dans d’immenses salles ou sur des scènes plus intimes, j'ai même eu l'occasion de le voir en plein air (aux Arènes de Cimiez à Nice).

Ses textes pouvaient être des colères ou des balades romantiques, de l'amour et de l'humour. Parmi mes préférés, outre les grands classiques, j'ai un faible par le méconnu Tom Bombadilom (vidéo ci-dessous).

Tu n’as pas vécu ta vie, tu l’as rêvé, comme une maladie que t’aurais chopé tout petit.

Allez, salut Jacques, merci pour tout. Ce soir je t’écoute en boucle.


Francofolies de la Rochelle, 1987



Avec Izia, en décembre 2017







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire