BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



jeudi 30 mai 2013

L’INCROYABLE LIBRAIRIE

A l’occasion de l’anniversaire d’une jeune fille qui m’est chère, j’ai récemment passé quelques jours en Bourgogne.

Mes hôtes m’ont proposé une ballade dans le village de Cuisery (Saône et Loire), bourgade riche d’une quinzaine de bouquinistes, un relieur et une imprimerie ancienne.

L’une de ces librairies anciennes, est un immense dédale de salles où le visiteur a l’impression d’être dans une cave où vieillissent de vieux polars, d’anciens magazines, des bouquins sur la Bourgogne, La Franche-Comté ou la Guatemala, des livres d’histoires, de religions, d’aventures, des romans d’amour, des bandes dessinées. J’ai feuilleté des livres de photographies, des livres d’images, un livre de Frigide Barjot nommé « J’élève mon mari » (ça ne s’invente pas). C’est un espace où Les Tontons Flingueurs côtoient le Code Civil, où Dostoïevski voisine Chabrol.

Les enfilades gigantesques de tout ce qui comporte des pages sont rangés, disons plutôt stockés sur des étagères métalliques ou de bois, les présentoirs centraux sont des caisses en plastique ou des cagettes de légumes, les têtes de gondoles des caisses de vins en bois, on voit même de piliers d’étagères constitués de canettes ! Parfois, les étagères se courbent dangereusement en leur centre sous le poids des trésors en papier qui les ornent.

On dit que le bouquiniste, homme souriant, connait tous les livres de sa boutique et qu’il suffit de lui demander un titre, même incomplet, même à peu près, pour qu’il le trouve en quelques minutes ! Pourtant, une affichette annonce la couleur « c’est en ne cherchant pas que tu trouveras ».

Sot que je suis ! Je n’ai pas profité de ce pèlerinage insolite pour lui demander ce livre que je recherche depuis toujours : Les chevaliers de l’Île aux Pies de Marion CAHOUR, collection « Signe de piste » (c’est un appel à peine masqué à qui l’aurait) que j’avais lu enfant.
















1 commentaire:

  1. Quel bonheur cette librairie ! Je retiens le nom, si je passe par là... mais il me faudra prévoir, (siège, café...) j'y passerais bien une journée, dans ce genre d'endroit !
    Merci pour ce petit bout de voyage, je m'y sentais, dans cette insolite librairie, au milieu de tous ces livres entassés dans tous les coins, quelle passion elle dégage ! quelle aubaine !
    Amitiés, Antoine
    @+ michelle

    RépondreSupprimer