BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



samedi 31 août 2019

Au 31 du mois d'août

Il y a quelques minutes, une de mes nièces me faisait observer que nous étions le 31 août et que depuis ce matin elle avait dans la tête une chanson de circonstance.


Au détail prés que cette jeune nièce, bien qu'érudite et brillante, proposait un lien d'écoute sous la rubrique "chants scouts".

En déjà vieux con qui se respecte je ne manquai pas de lui rétorquer qu'il ne s'agissait point d'un chant scout mais d'un chant militaire à la gloire d'un fait d'arme bonapartistes (ou un truc dans le genre). 

Toutefois, soucieux d'apaiser les tensions historiques et générationnelles, je soulignais aussitôt qu'une version paillarde de la chanson existait également.


Lors de mes recherches, je notais aussi qu'il existait deux versions du refrain. Quand Colette Renard (dont je pourrais reparler plus tard si vous êtes sages) dit en 1963 "merde à la Reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre", un autre refrain mentionne "merde au Roi d'Angleterre qui n'tire son coup que par derrière". 

Bonne rentrée littéraire à tous et merci à Jeanne pour cet éveil culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire