BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



lundi 23 juin 2014

DE L’EAU, DE L’EAU, DE L’EAU

Avec l’été la chaleur revient et quelques conseils et/ou rappels ne sauraient nuire aux valeureux athlètes de Courir à Peillon, le petit club riche de deux entraîneurs (au diable les varices).

Si la chaleur est agréable pour les activités de farniente plagiste et de pique-nique rosé, la course à pied doit s’adapter à la situation et je ne peux que vous conseiller d’accroitre considérablement votre consommation d’eau.

Mais pourquoi, bienveillant entraîneur, vous entends-je alors vous interroger ?

L’eau a plusieurs fonctions dans l’organisme :

Elle favorise la sudation, dans le but n’est pas de sentir mauvais et coller de partout, mais de refroidir le corps, c’est en quelque sorte une action auto-thermostatique. Dans cette logique, il est déconseiller de courir torse nu, la transpiration alors s’évapore et ne joue plus son rôle refroidisseur.

L’eau est également composé d’oxygène (H2O, souvenez-vous, c’est au programme du brevet des collèges que nous avons passé avec plus ou moins de succès dans notre adolescence, pour les plus anciens il s’appelait alors BEPC). L’oxygène est transporté dans les muscles pour contribuer à leur bon fonctionnement. Les dits muscles que nous sollicitons allègrement pendant l’effort.

Donc en courant quand il fait chaud, oubliez un peu vos chronomètres et pensez surtout à vos gourdes d’eau.

L’an dernier, la chaleur était telle lors de la course Marjevols-Mende que je n’y ai jamais autant vu d’interventions de pompiers pour des malaises sur des coureurs néophytes qui n’avaient pas bénéficier des mêmes précieux conseils.

Bel été à tous, pensez aussi à récupérer, faites de belles balades, allez nager, faites du vélo, avant le début de l’entraînement du Marathon de Berlin et autres réjouissances automnale !


Votre bien dévoué,









3 commentaires:

  1. Ej savoais mie qu'i falloait eq dis muskes pour courir. Mais comme t'es un boin gars, ej te foais confiance.
    Est-i possibe ed boère eute cose que de l'ieu ? Pèr eximpe, din ch'vin, i o quater-vint-dis pèr chint d'ieu. Etpi i o un molet ed suc.

    Bec à ti, à tes glinnes et à tes lecteux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Eloi,

      Tu peux également boire un peu de vin, mais plutôt après avoir couru que pendant, c'est plus sage.

      Si tu connais une dénommée Maud Eration, n'hésite pas à prendre le verre de vin avec elle, c'est également conseillé.

      A vrai dire, je me demandais par qui et quand le sujet de l'hydratation de substitution serait abordé.

      Supprimer
    2. Min gars,

      Ej connais mie tin Eloi, et Maud est achteure alitée. Cho ne l'impetche mie ed lire tin blog. Ale truvoe quanq minme eq tu nos foait granmint courir. Et cho donne soé.

      Supprimer