Sur le même boulevard, parce que les concessionnaires sont souvent
regroupés dans le même quartier, je retourne voir l’un des vendeurs rencontré
la semaine précédente.
L’homme est sympathique en plus il est nantais comme moi et son fils
est étudiant en classe prépa dans le même lycée que le mien, il m’offre un café,
également un croissant. Sympa.
Pourtant je reste sur mes gardes, on ne sait jamais (d’ailleurs je
pense qu’il m’a fait une petite entourloupe dans le calcul de la valeur vénale
de l’ancienne voiture). Nous nous entendons sur une Toyota, il m’explique
maintes fois que la marque est
increvable, certaines Toyota font plus de 500 000 kilomètres, je ne le
reverrais pas avant dix ans (il sera en retraite), c’est la fiabilité
japonaise, mais je devrais tout de même prendre un petit crédit qui augmente la
garantie pendant toute la durée du financement.
Toute la durée moins un an en réalité, puisque l’achat est garanti un
an.
Là, il devient intéressant de sortir la calculatrice.
Le financement de 4 000 euros sur 48 mois, conduit à des
échéances de 118 euros (ça c’est un taux à 18,50%). Donc le coût du crédit est
de (48 x 118)-4 000 = 1 664.
Pour les amateurs de bière le chiffre est sympathique (vous noterez au
passage que je n’ai pas perdu mon humour), mais cela fait cher l’extension de
garantie d’un véhicule argumenté comme increvable, rappelons que dans ce même
délai de quatre ans, l’Opel Zafira m’avait coûté « seulement »
1 230 euros de réparations.
Autant dire que je n’étais pas enthousiaste.
Précisons à ce stade que la veille Opel avait ajouté la cerise qui a
fait déborder le vase mettant à mal mon calme légendaire et olympien en me
sortant une facture de 200 euros de frais de diagnostic de panne, tout en me
rappelant que des frais de gardiennage de véhicule me serait désormais facturés
à raison de 35 euros par jour.
Puisque j’étais dans le réseau de concessionnaires cousins entre eux,
je profitais de l’occasion pour demander si l’on pouvait faire un geste
commercial pour ladite facture et les frais de gardiennage.
Pas pour la facture, répondit le vendeur pourtant sympathique, mais je
vais voir pour les frais. Un appel téléphonique plus tard les frais étaient
réduits de moitié,
Ils sont annulés si je prends le crédit !
Je ne prendrais pas le crédit, ce dernier argument m’a convaincu.
Ajouté le 8 avril, à 13 heures.
Suite à un échange de courriels avec les protagonistes il m'est demandé d'apporter les précisions suivantes ce que je fais volontiers :
- Le vendeur n'est pas nantais mais une partie de sa famille proche vit à Nantes depuis 1963 (cela ne change pas grand chose sur le fond de mon billet)
- Le responsable du groupe automobile me précise (je cite) :
"Vous pourrez ajouter dans votre blog que les frais de gardiennage ont été offerts ainsi que l'heure de diagnostic qui a été faite sur votre véhicule (...)
Pour les dossiers de crédits nous sommes contrôlés régulièrement par la DGCCRF et je vous précise que le taux n'est pas à 18,50 % comme vous le mentionnez. Merci de le rectifiez.
Le taux qui vous a été proposé est à 6,50 % hors assurance ce qui n'est pas le moins cher je vous l'accorde mais cela ne mérite pas un blog à 18% non plus" (fin de citation)
Ce à quoi j'ajoute que l''heure de diagnostic offerte cela doit être sur la facture de 200 euros sur laquelle je lis "facturation selon les temps barèmés du constructeur". Quant au taux, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau, il est vérifiable sur Internet avec n'importe quel simulateur de crédit.
Ajouté le 11 avril à 12 h 30
Je découvre à l'instant que la facture de 200 euros a été réduite de moitié, ce qui correspond en effet à l'heure de diagnostic. Dont acte.
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