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jeudi 5 avril 2018

VERNON SUBUTEX (I)


L’idée est belle, dépeindre une société des enfants de mai 68, la société des ceux qui ont connu l’époque du disque vinyle et de les retrouver à cinquante ans, devenus sages pour certains, réacs pour d’autres, paumés, aigris, vivotant ou encore confortablement installés.

Mais à vrai dire je suis un peu mitigé sur cette lecture.

Certes le personnage principal de Vernon Subutex (est-ce une référence à Vernon Sullivan, pseudonyme qu’utilisa Boris Vian ?) est attachant, son déclin est bien exprimé par l’auteure quand elle veut utiliser un style romanesque. La galerie de personnages est un grand tableau de l’évolution de l’homme moderne entre vingt et cinquante ans avec des orientations parfois surprenantes.

En revanche, le style cru est à mon goût un peu trop appuyé, l’auteur use plus du terme de « meuf » que celui de « femme », cela peut refléter un état d’esprit des personnages qui « baisent » mais les détails et la répétition cassent un peu l’ensemble, d’autant que Virginie Despentes peut aussi avoir un style qui séduit.

Beaucoup de longueurs compliquées sur des personnages sans intérêt et des épisodes sans suite (Que s’est-il finalement passé à Barcelone entre la Hyène et la fille de son ami ? La réponse est peut-être dans le tome II). Peut-être la capitale catalane est-elle la caution non-parisienne du roman.

Un roman intéressant, oui, mais de là à comparer Despentes à Balzac comme cela est précisé en quatrième de couverture, c’est un tantinet exagéré.

Pour autant, il est dit que le tome II est moins sombre et j’ai très envie de savoir ce qu’il arrive à Vernon.


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