BIENVENUE SUR MON BLOG

BIENVENUE SUR MON BLOG



mercredi 5 décembre 2012

CROSS DES ILES


Par un dimanche de décembre ensoleillé, j’ai pris le bateau pour rejoindre les îles de Lerins, près de Cannes.

Je n’étais pas seul, mes enfants m’accompagnaient, et nous avons rejoint sur l’île plus de 1 300 coureurs qui aiment à se retrouver chaque premier dimanche de décembre pour l’ouverture de la saison hivernale des cross.

Tous les clubs de la région, maralpins, varois ou italiens,  font le déplacement, et si les meilleurs viennent en découdre pour monter sur la plus haute marche du podium, nombreux sont ceux qui serpentent les boucles du parcours, entre bord de mer et forêt de pins et d’eucalyptus, pour conforter leurs préparations au rendez-vous futurs, qu’ils soient sur pistes ou sur routes, sur dix kilomètres ou sur marathon.

Le paysage, on le regarde plutôt pendant la traversée ou à l’échauffement, car pendant la course il convient de tenir son rang ou lutter pour ne pas prendre un tour de retard sur les meilleurs.

Si la course pour tous compte plus de 500 participants, les 11 autres courses réservées aux enfants ou aux coureurs licenciés n’en sont pas moins prisées permettant d’encourager les copains des autres catégories ou ses propres enfants. Les miens n’ont pas démérité, probablement seuls cadets à ne pas s’entrainer dans un club parmi les 40 participants de la course cadets-juniors.

Au départ de ma course, regroupant les « quadras et plus », le peloton d’une petite centaine de grisonnants que nous sommes arborions fièrement les maillots de nos clubs, comme une identité bariolé des couleurs d’un patchwork. Damiers de Grasse, bleu ciel cannois, zébré laurentin, vert et blanc peillonais, jaune mandolocien ou bleu azur des postiers niçois s’élanceront pour 8,2 kilomètres de piste forestière.

Le vent attendra poliment l’arrivée de la dernière course pour commencer à souffler, comme pour rappeler aux sportifs qu’il est temps de partir et laisser à l’île sa quiétude et son calme.


Chantal dans sa course (photo AMK)

Cannes en décembre (photo AMK)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire